Tutoriel : Créer vos eBooks avec Sigil

31 05 2010

Suite à la demande de nombreux utilisateurs, je vous rédige un petit tutoriel qui va vous permettre de créer rapidement et facilement votre propre eBook. Ce tutoriel repose sur l’utilisation d’un petit soft Freeware nommé Sigil, qui va vous permettre de créer/rédiger/éditer vos eBooks.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment créer rapidement un livre au format ePub intégrable dans l’application iBooks pour iPad, à partir d’images.

La première étape consiste à récupérer le logiciel via ce lien : Repository. L’avantage est qu’il est gratuit d’une part, et multi-plateforme (Windows, Mac et Linux) d’autre part.

Installez le ensuite.

Une fois l’installation terminée, lancez Sigil. Vous devriez avoir une fenêtre ressemblant à celle-ci :

Cliquez ensuite sur Insert–>Image :

Sélectionnez toutes les images qui composeront votre eBook et valider. La section affichée (qui correspond à un chapitre) affiche à la suite toutes les images (au passage, pensez à les ordonner si vous ne les avez pas bien nommées avant).

Cette partie est optionnelle, mais j’aime bien avoir mes eBooks et mes bibliothèques taggées correctement.

Nous allons ajouter les informations de titre, d’auteur et de langage en cliquant sur Tools–>Meta Editor.

Remplissez les 3 champs affichés et cliquer sur OK.

Ensuite, nous allons définir l’image de couverture de l’eBook. Pour cela, sélectionnez la bonne image, via l’arborescence à gauche, puis clic-droit–>Add semantics–>Cover Image.

Et voilà, il ne reste plus qu’à le sauvegarder (vérifiez bien le format ePub) et à l’importer dans iTunes. Si jamais la couverture de votre eBook ne s’affiche pas, faites un clic-droit sur le livre, et ajouter l’illustration manuellement comme pour un album.

Pensez bien cocher votre livre lors de la synchronisation et normalement, il devrait s’afficher correctement dans l’application iBooks.

Je vous invite à vous rendre ici pour lire d’autres tutos.

N’hésitez pas à me faire vos retours que je corrige ou adapte au besoin.

Actions

Information

One response

27 06 2010
Tony

Bonjour! Merci déja pour ce tuto qui m’as très bien aider!
Par contre j’ai rencontré un problème lors de la lecture de mon eBook sur mon iPad.

Le probleme est que les images qui compose mon eBook ce chevauche.

Exemple : La fin de la page 3 sera au dessus de la page 4 qui ne se termine a la page 5… -_- » Désolé si vous ne comprenez pas.
Est-ce un probleme de résolution d’image?

PS: Mon eBook se constitue que d’image.

Si quelqu’un pourrais m’aider se serait sympa. Merci.

Laisser un commentaire

